Portrait d'artisan N°1 : Virginie Cobérac Tapissière Décoratrice | Artisans d'art

Portrait d’artisan N°1 : Virginie Cobérac Tapissière Décoratrice

Portrait d'artisan N°1 : Virginie Cobérac Tapissière Décoratrice | Artisans d'art

Table des matières

On débute une nouvelle rubrique, afin de valoriser vos métiers, on vous présente régulièrement un portrait d’artisan d’art. Aujourd’hui Virginie Cobérac est à l’honneur.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Virginie Cobérac, bientôt 45 ans, installée à mon compte en tant que Tapissière Décoratrice depuis 13ans dans la région où je suis née en Charente, et dans la maison de mon enfance à St Amant de Nouère entre Cognac et Angoulême, passionnée d’art, de nature et par mon métier.

Présentez-nous votre métier ?
Le Tapissier Décorateur s’occupe de toute la décoration textile d’un espace intérieur (voilages, rideaux, literies coussins…), garnit et habille le mobilier (fauteuils, canapés, sièges…).

Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Après un bac STT option action et communication administrative, j’ai obtenu mon BTS d’Architecte d’Intérieur puis un CAP au sein des Compagnons du Devoir, j’ai ensuite travaillé comme ouvrière chez différents patrons avant de me mettre à mon compte en Mars 2011, j’ai alors créé Caréboc Atelier Galerie à Rouillac où se mêlaient mon atelier, mes créations et celles d’artistes qui exposaient au sein de mon local, une belle expérience, en 2015 j’ai déplacé mon activité au sein de ma maison, une belle charentaise où j’accueille mes clients sur rdv.

C’est avant tout une passion, celle de redonner vie à des sièges, canapés, pièce et maison entière, avec des tissus d’éditeurs magnifiques et originaux, personnaliser son intérieur, être à l’écoute de belles personnes que je rencontre au fil des ans et être leur artisane et répondre à leur demande, à leurs envies et transformer un fauteuil de famille pour le transmettre de génération en génération. L’artisanat d’art c’est créer, refaire, modeler de ses mains, avec amour et passion.

Je pense que c’est le travail d’une vie, on laisse une trace de son passage, on œuvre pour la restauration du patrimoine.

Quelles sont vos spécialités ?
Je travaille aussi bien de façon traditionnelle avec le crin, qu’avec les matières moins nobles comme la mousse, de ce fait, je restaure du mobilier très anciens dans les règles de l’art comme le plus contemporain et design des canapés et j’aime découvrir les nouvelles collections de mes éditeurs de tissus chaque année c’est fabuleux, j’aime l’originalité, la fantaisie et l’équilibre des matières. Il n’y a pas vraiment de limites à la création sur mesure.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
J’aimerais que les gens soient plus curieux, ouverts et qu’ils viennent de plus en plus vers les ateliers artisanaux, à la rencontre de l’artisan, qu’ils comprennent qu’il faut du temps pour réparer, modeler de ses mains, créer des pièces uniques, originales, personnalisées, que l’artisanat d’art prenne enfin la place qu’il mérite dans la société, vive la seconde main!

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier?
Pour faire ce métier, ou tout autre métier artisanal, il faut ressentir cette passion, cette envie permanente d’être dans la création, un peu comme le syndrome du sauveur, être à l’écoute des personnes que l’on rencontre, et toujours curieux, à l’affût des nouvelles tendances…et le plus important être persévérant, on apprend toute sa vie, ce n’est pas facile, fatiguant et poussiéreux…

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Merci à Artisandart de mettre en lumière ceux qui œuvrent dans leurs ateliers, souvent isolés, c’est très important.