Portrait d'artisan N°22 : Christine NEPVEU Styliste végétale. | Artisan d'art de France

Portrait d’artisan N°22 : Christine NEPVEU Styliste végétale.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Après des études d’Art,(France/USA), je fus la première en France a travailler les végétaux naturalisés: il y a …40 ans. Ces végétaux sont naturels, restant souples selon les espèces, ne nécessitent plus AUCUN entretien, et peuvent durer plus de 10 ans, si ils sont correctement travaillés.

Présentez-nous votre métier ?
Mon métier est semblable aux démarches d’un peintre et d’un sculpteur: je dois allier des coloris, des formes, afin de rendre un fini harmonieux. Ce n’est pas de la fleuristerie, même si par certains aspects, travailler avec des végétaux peut, logiquement, y faire penser. C’est du stylisme végétal. Une forme artistique qui n’est pas inconnue des grands professionnels de ces métiers du naturel.

Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
J’ai monté ma première entreprise, dans un garage, en 1991. J’ai crée une trentaine d’emplois en RP. Puis, j’ai été exercer dans le Maryland près de Washington DC. Depuis mon retour, je fus encore la première à faire des murs et tableaux végétaux, maintenant très en vogue.

Mon métier est vital, car un créatif qui ne peut concrétiser ce qu’il a dans la tête devient quelque peu ennuyeux. Je ne fais que concrétiser mon inclinaison personnelle, et les études que j’ai faites me permettent une approche plus artistique que la plupart des gens découvrant ces produits.

Quelles sont vos spécialités ?
Ce qui est ma spécialité, c’est justement cette approche créative, alliée à mon expérience des produits.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Je me lance dans un secteur pas encore développé, en proposant des compositions florales différentes, en location avec renouvellement mensuel: permettant à tous les professionnels d’avoir des accueils publics toujours frais, jamais les mêmes, économiquement plus intéressants que des fleurs fraîches, et surtout sans aucun effort. A moyen terme, répandre ce genre de service et … embaucher.

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Si je peux conseiller un passionné soucieux d’écologie qui veut se lancer, je lui dirai en premier de bien connaître les fournisseurs de ces végétaux, le temps de vie exact de ce qu’ils proposent pour que l’on soit à même de fournir un client avec du sur mesures pour une durée de vie optimale. Il est certain que faire des factures n’est la seule chose qu’il faut viser, mais bien la satisfaction de celui qui paye.

Être Artisan d’Art, c’est faire battre son cœur dans son expérience, exprimer sa créativité au sein de son savoir faire. Le besoin de rendre les choses plus belles, dans ce que l’on fait tous les jours. C’est un art de vivre, pas seulement un besoin de répondre à d’autres nécessités.

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Artisan d’Art offre, enfin, une approche de tous ces métiers fantastiques, passionnants et incontournables, qui peuvent être répertoriés à travers notre pays afin de répandre des savoirs faire pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.

Toute bonne idée a des débuts compliqués: il faut être persévérant. Je n’ai pas de suggestions intelligentes pour que ce site s’améliore, la seule, peut être, c’est que tous ces métiers confondus comprennent qu’il en est de leur intérêt d’y figurer.

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire