Aujourd’hui je vous présente Maison Berger entreprise familiale de tapissiers décorateurs.
Merci de vous présenter en quelques mots ?
Maison Berger est une entreprise familiale de tapissiers décorateurs existant depuis 1956 à Poitiers. Nous sommes la 4ème génération de Tapissier à prendre la suite de M. Berger. Tout notre travail est artisanal et réalisé dans notre atelier. <Actuellement nous sommes 2 associées, Marie, présente dans l’entreprise depuis plus de 30 ans et qui a commencé son apprentissage à Maison Berger, et Cécile nouvelle arrivée depuis 1 an, après une reconversion professionnelle.
Présentez-nous votre métier ?
Le métier de tapissier décorateur consiste à restaurer tous les sièges allant du style ancien ou contemporain, réalisés en garniture traditionnelle ou contemporaines.
Nous réalisons les rideaux, coussins sur mesure, la pose de tentures murales, la fabrication de matelas de laine et depuis peu la confection des abats jours. Et surtout nous accompagnons et conseillons nos clients dans le choix de leur tissu d’intérieur.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Marie a réalisé son apprentissage à Maison Berger et travaille depuis plus de 30 ans dans l’atelier. Le travail manuel a toujours été sa vocation, passant du CAP menuisier, au travail de la pierre, pour finir par se spécialiser dans la couture et le métier de tapissier. Pour ma part j’ai exercé durant 20 ans dans le médico-social. A mes heures perdues je réalisais des travaux manuels passant de pièces de couture à la restauration de meuble. Toujours des choses en lien avec la décoration d’intérieur et surtout le upcycling. J’ai passé mon CAP de tapissier garnisseur en 2021 et suis entrée en 2023 comme associée dans l’entreprise MAison Berger.
Quelles sont vos spécialités ?
Nous sommes spécialisées dans la restauration de fauteuils anciens, même si nous pouvons travailler sur des fauteuils plus contemporains. Nos rideaux sont sur mesure et cousus entièrement à la main. La restauration et la pose de tentures murales font partie de nos compétences. et surtout nous restaurons et réalisons des matelas de laine. Depuis peu j’ai suivi une formation pour créer et réaliser des abats jour, nouvelles cordes à l’arc de l’entreprise.
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Nos projets futurs sont déjà de pérenniser cette entreprise, de réaliser des travaux dans notre atelier pour le moderniser et le rafraîchir. La formation abats jours est un plus pour nous pour l’avenir proches de l’atelier.
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
C’est un métier passion, exigeant, sur la réalisation des pièces. Il faut être patient et perfectionniste. C’est un métier pouvant être physique. Il faut être à jour dans les évolutions de la décoration, s’y intéresser mais aussi connaître les styles anciens et l’histoire.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
C’est un site qui permet de découvrir tous les métiers d’art Français et qui n’hésite pas à les partager. Merci !!