Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je suis Corinne Ballester, lapidaire , bijoutière et diplômée de gemmologie. Ces trois activités me permettent d’une part de tailler des pierres naturelles à partir de brut de minéraux provenant du monde entier pour la réalisation de pièces uniques sur mesure et aussi par mon activité de gemmologue d’expertiser des pierres.
Présentez-nous votre métier ?
J’ai toujours été attirée par le monde minéral, riche en couleurs et en formes. Beaucoup de mes créations s’inspirent de l’art, de l’architecture et de la nature. Je réalise des empreintes de plantes, de feuillages et de coquillages, jouant habilement avec l’asymétrie des formes pour apporter de l’audace à ses œuvres. La gemmologie qui est la science des pierres précieuses ou gemmes dans le jargon professionnel est essentielle à mon métier de lapidaire car pour la taille c’est très important de connaître la nature de la pierre et ses propriétés physiques et optiques.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Mon entrée dans cette profession est le fruit d’une rencontre avec un Maître Artisan Australien qui m’a transmis la passion des pierres précieuses et plus particulièrement celle des opales d’Australie. Pendant plusieurs années j’ai travaillé à ses côtés, apprenant à poncer, façonner et plus tard à tailler les pierres. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai appris sur le tas. Après avoir maîtrisé les techniques de taille, j’ai décidé de poursuivre des études scientifiques pour me spécialiser dans l’expertise des pierres précieuses. En 2013, j’ai obtenu un diplôme de gemmologie de l’Institut Français de Gemmologie de Paris et en 2016, après le départ à la retraite de mon mentor, j’ ai ouvert mon propre atelier de taille et de fabrication de bijoux que j’ai appelé : gem création.
J ai poursuivi par la suite une formation de bijouterie de métaux-précieux , technique à la cire perdue chez Art-Bronze fonderie d’Art ce qui me permettra de développer des collections de bijoux à partir de cette technique.
En septembre 2021 j’ai obtenu un prix Chanel : Fonds de solidarité des créatrices d’entreprises Force Femmes et Chanel Social Commitment. Depuis 2024 je suis membre actif d’Atelier d’Art de France.
Pour moi c’est essentiel à mon bien être personnel, créer, innover, maîtriser le geste c’est enrichissant pour soi même et pour les autres, c’est une communication permanente avec soi et les autres, c’est apporter de la beauté et de la joie tout simplement !
Quelles sont vos spécialités ?
Ma spécialité est la taille des pierres sur mesure soit pour des professionnels ou bien des particuliers, ainsi que la transformation et réparation de bijoux ou de pierres.
Bien que j’utilise une grande variété de minéraux, ma pierre de prédilection reste l’opale d’Australie qui ne cesse de m’émerveiller. Ensuite viennent le lapis-lazuli pour sa couleur, les agates, les aigues-marines, les jaspes…
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
J’espère à moyen terme transmettre de plus en plus mon savoir faire aux jeunes et adultes qui désirent démarrer dans cette activité, organiser aussi des événementiels autour de la gemmologie et surtout continuer à garder intact ma créativité en collaborant avec d’autres créateurs sur des projets uniques et originaux.
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Un conseil pour de jeunes et futurs artisans d’art : Ne pas se décourager, garder toujours sa passion intacte, se former, rester curieux, peu importe le parcours choisi, accepter l’échec, recommencer, car une entreprise peut demander plus de temps pour bien se développer.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Une initiative indispensable pour sensibiliser et développer nos professions artisanales auprès du public et donner aux nouvelles générations l’envie et l’opportunité de pouvoir vivre de leur passion manuelle.

Ajouter un commentaire