Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je me prénomme Nathalie et j’ai 54 ans. J’ai suivi des études de secrétariat qui m’ont amené à travailler dans la fonction publique pendant de longues années. Mais en 2012, j’ai eu besoin de donner une autre direction à ma vie professionnelle. Mon idée a muri durant une année.
Présentez-nous votre métier ?
Je suis créatrice et couturière de vêtements pour hommes, femmes de toutes morphologies. Mes spécialités les vêtements année 40’s et 50’s et la personnalisation de vêtements. J’ai créé ma propre marque de vêtements et je fabrique des vêtements sur mesure. Je fabrique, également, toute une gamme d’accessoires à partir de reste ou chutes de tissu et de vieux vêtements.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Mon atelier-boutique de couture a vu le jour le 1er juillet 2013. Il est situé en Bretagne, entre Rennes et Redon, sur la Commune de Guignen. Passionnée par la couture et les années 40’s et 50’s, celui-ci ne pouvait que se nommer FIFTIES ATELIER. Mais en parallèle, j’ai continué à exercer dans la fonction publique durant deux.
En 2015, j’ai décidé de me consacrer uniquement à mon atelier et en 2017, j’ai même ouvert une petite boutique à Bruz, aux portes de Rennes. Malheureusement, en 2018, pour diverses raisons économiques et familiales, j’ai dû fermer mais j’ai continué à exercer à mon domicile et à me déplacer en convention ou en festivals.
Quelles sont vos spécialités ?
La boutique en ligne présente de la confection artisanale de vêtements et d’accessoires pour femmes, hommes et enfants. Il y a aussi des bijoux fantaisies, des accessoires bien-être. Les prix varient de 7€, pour un bijou fantaisie, jusqu’ à 300€ pour un manteau fait main. Je souhaite présenter différents produits pour différents budgets.
L’élégance et le chic de la mode des années 40’s et 50’s inspirent la réalisation de chacun des modèles présentés sur la boutique en ligne. Je propose également un service de confection sur mesure car je souhaite que chaque morphologie trouve sa tenue. Petit, grand, fin ou large, tout le monde devrait pouvoir se vêtir comme il le souhaite.
L’atelier est aussi spécialisé dans la personnalisation de vêtements. Actuellement, je suis la seule en France à travailler avec ce processus de fabrication.
Engagée dans l’éco-responsabilité, je propose aussi une gamme de produits (des vêtements, des sacs et différents accessoires) confectionnée et réalisée à partir de tissus déjà existants, toujours avec l’esprit rétro. En effet, j’essaie de mettre en avant une production française et une fabrication artisanale avec le recyclage de tissus anciens ainsi que la réutilisation des chutes.
Depuis quelques années, je dispense également des cours de couture en partenariat avec des associations communales.
En 2023, afin de valoriser mon travail, j’ai passer un BP spécialité vêtement sur mesure, option couture Flou que j’ai obtenu. J’ai également une certification de technique de montage haute gamme.
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Mon projet actuel est de développer ma marque de vêtements pour hommes et pour femmes et à cours terme d’exporter celle-ci en France et à l’étranger.
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
J’ai envie de dire aux jeunes gens qui souhaitent faire ce métier que c’est un métier de passion et de patience.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
artisandart.fr permet une mise en avant du savoir faire français et de faire connaître les artisans qui travaillent et fabrique sur le territoire français.
Ajouter un commentaire