Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je suis Thierry JACQUES alias Titi Sculpture métal . Ancien mécano moto, j’ai toujours eu le goût de transformer et de réparer, d’optimiser les bécanes ou… les sculptures !
Artiste spécialisé dans la transformation du métal depuis 8 ans, mon approche artistique repose sur des principes d’upcycling et de recyclage, visant à donner une seconde vie aux matériaux métalliques. À partir de pièces telles que des pignons, des chaînes de moto, des bidons ou des réservoirs, j’ utilise mon poste à souder et mes compétences pour les métamorphoser. Je suis membre des Ateliers d’Art de France .
Présentez-nous votre métier ?
Je suis totalement autodidacte dans cette profession et je ne cesse d’apprendre.Le principe est simple : récupérer et recycler les matériaux métalliques. Grâce à la soudure à l’arc, j’assemble différentes pièces, auxquelles j’ajoute une touche de vie pour leur donner une nouvelle fonction : créer du beau, magnifier le métal.
Mon travail se concentre sur la création d’un « Bestiaire métal », où des oiseaux, des poissons et des insectes prennent vie à travers mes sculptures. Chaque pièce est unique et porte la marque de ma créativité et de mon savoir-faire. Les formes organiques et les détails précis donnent aux sculptures une dimension vivante et captivante.
En utilisant des matériaux recyclés, j’ offre une alternative artistique durable en valorisant les rebuts métalliques. Mon travail témoigne de ma passion pour la transformation et de ma volonté de donner une nouvelle signification aux objets négligés. Mes sculptures métalliques évoquent l’harmonie entre la nature et la créativité humaine, tout en sensibilisant au potentiel artistique des matériaux recyclés.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
J’ai exercé dans plusieurs types de métiers, mais ma passion était la moto ancienne. J’ai tenu mon propre garage durant 7 ans à Trédion, dans le Morbihan .J’ai dû me résoudre à arrêter car je survivais, l’activité étant trop saisonnière. La création a toujours été présente dans ma vie. Me remettre à temps plein à créer a été une libération . Cela me permets d’être totalement libre et de donner à voir ce qui habite mes rêves. Les animaux, d’où le nom du « bestiaire » , sont ceux qui me guident et m’inspirent. Je suis très proche de la nature alors… recréer une faune était une évidence !
Quelles sont vos spécialités ?
Je travaille principalement sur la création d’oiseaux, de poissons et d’insectes. Mon outil est le poste à souder et j’utilise la meuleuse et la grignoteuse. Je ruse parfois pour assembler les pièces trop fines et j’aime travailler sur les détails, les finitions, les expressions.
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
J’aimerais créer des sculptures plus grandes. Je souhaiterais aussi pouvoir exposer dans des lieux prestigieux où l’art du recyclage serait pris en compte comme un autre type d’art. Je souhaiterais pouvoir également plus échanger avec les amateurs ou les novices, leur transmettre ma passion du recyclage.
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
La curiosité est un atout majeur ainsi que la persévérance. Apprendre à faire avec ce que l’on a sous la main aussi ! Savoir se faire confiance et ne pas avoir peur d’essayer, de rater et … de recommencer. Oser demander aux autres et beaucoup observer ! La persévérance est la clé ainsi que la remise en question permanente.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Une belle énergie qui se déploie et nous aide à obtenir plus de visibilité ! Un grand merci !

Ajouter un commentaire