Merci de vous présenter en quelques mots ?
Patrick VEYRET, ébéniste depuis … longtemps, j’ai 58 ans et j’ai besoin de créer chaque jour, des idées pleins la tête et un peu d’or dans les mains.
Présentez-nous votre métier ?
Aujourd’hui ébéniste designer, Je me suis spécialisé dans la création de mobilier et d’agencement sur mesure, alliant tradition de l’ébénisterie et codes du design contemporain.
Je me régale de co-construire les projets avec mes clients et de les accompagner du dessin jusqu’ à l’installation.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Après un CAP d’ébénisterie dans le Jura à L’école du bois de Moirans en montagne, à une époque moins porteuse sur le plan économique, mon premier emploi je ne le trouve pas dans le milieu du bois mais dans la métallurgie. Mais pas n’importe quel poste : styliste automobile. J’approche ainsi le design et le milieu industriel.
Puis à la suite d’un licenciement économique, je trouve un poste là aussi très particulier : ébéniste en aéronautique privé sur l’aéroport de Genève, milieu du luxe et des belles matières, je perfectionne ma minutie, mon goût du détail et de la qualité.
Mon métier est devenu ma vie puisqu’en 2017 j’ouvre mon propre atelier La Grange des Ours , un véritable coup de cœur pour cette ancienne ferme classée et sa large vue sur le Mont blanc près de Genève.
Quelles sont vos spécialités ?
Chaque création est estampillée et signée, garantissant son caractère unique. Le processus de réalisation comprend une sélection attentive des dimensions, des essences de bois et des finitions, une fabrication artisanale dans l’atelier, suivie de la livraison et de l’installation.
Dans une démarche éco responsable je sélectionne mes bois dans la région, parfois directement en scieries, et en diversité : chêne, épicéa, poirier, frêne-olivier, châtaignier, m’entoure de partenaires locaux pour le verre et la pierre parfois demandés dans mes réalisations.
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Un second atelier est en cours de création au cœur des vignes de Vacqueyras proche du Lubéron et de l’Isle sur la Sorgues célèbre capitale européennes des antiquaires et de la brocante.
Et un rêve, transmettre mon savoir faire à mon petit-fils qui m’accompagne déjà du haut de ses 5 ans avec curiosité dans l’atelier.
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Se former sérieusement et laisser aller son inspiration.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Le mot que je choisirais est « authentique », ce terme reflète la véritable essence de l’artisanat d’art , une démarche empreinte de tradition, de savoir-faire et de passion.
Ajouter un commentaire