Portrait d'artisan N°3 : Bruno TOSI Maître-Verrier | Artisans d'art

Portrait d’artisan N°3 : Bruno TOSI Maître-Verrier

Portrait d'artisan N°3 : Bruno TOSI Maître-Verrier | Artisans d'art

Table des matières

Aujourd’hui je vous présente Bruno TOSI, Maître-Verrier professionnel, Fournisseur des Monuments Historiques et Bâtiments de France.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je suis Bruno TOSI, Maître-Verrier professionnel, Fournisseur des Monuments Historiques et Bâtiments de France, artiste créateur également, j’ai 68 ans et je fête cette année mes 50 ans de métier. Je travaille dans toute l’ Europe et je suis référencé jusqu’au Japon. J’ai publié une dizaine de livres sur le vitrail, la couleur, le symbolisme, l’alchimie du verre … Prix Stars et Métiers 2010. Je travaille avec mon épouse Jacqueline, nous avons chacun notre propre style.

Présentez-nous votre métier ?
Le métier de Maître-Verrier était déjà connu depuis l’an 600, il a légèrement évolué, notamment au niveau de l’outillage, mais le principe reste le même : des pièces de verres serties en plomb, soudés à l’étain. D’autres techniques sont apparues aux XIX / XXe siècle : Tiffany/ ruban de cuivre, Dalle de verre, thermoformages …).

Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Mon parcours professionnel est décrit dans le document ci-joint. Le vitrail fait rencontrer des gens souvent passionnants, des lieux prestigieux, ouvre des portes, notamment celles du symbolisme et attise toujours l’envie de perçer les secrets de la Lumière.

Quelles sont vos spécialités ?
Après avoir travaillé longtemps pour la restauration du patrimoine, je me tourne de plus en plus vers la création et la transmission de mon savoir-faire par le biais de stages, de conférences et de l’écriture de livres. Je suis un des rares spécialistes en France à travailler la technique de la Dalle de Verre.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Les projets à court terme sont des stages que j’organise en France et en Irlande. A moyen terme, la création d’une vaste verrière style Art Déco pour une commande particulière et l’achèvement d’un ouvrage (le dernier et ultime) sur le vitrail, la Lumière, la Couleur et les techniques.

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier?
Je conseille à une ou un futur praticien de ce beau métier de lire, visiter, dessiner, pratiquer… en restant un éternel apprenti toujours à l’écoute de la matière, de la technique et des subtiles combinaisons de la lumière colorée… il y a encore à apprendre !

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Bravo à artisandart, un réel service ouvert, complet et très apprécié dans le monde professionnel.