Logo du Site

Portrait d’artisan N°9 : Annaëlle Beautes et Alexandre Martin – Restauration de meubles et d’objets d’art

Crédits photo Nicolas Navarro

Aujourd’hui je vous présente Annaëlle Beautes et Alexandre Martin, deux passionnés du bois depuis de nombreuses années.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Anaëlle et Alexandre, deux passionnés du bois depuis de nombreuses années. Après avoir acquis un savoir-faire ancestral durant nos études, et riches de plusieurs expériences dans différents ateliers français, nous avons décidé en 2017 de créer notre propre entreprise.

Au cœur de l’abbaye-école de Sorèze, notre atelier restaure les meubles et objets d’art de toutes époques, dans le respect de leur histoire. Nous perpétuons des techniques traditionnelles tout en proposant une démarche raisonnée et éco-responsable, afin de transmettre le patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Nous proposons également des formations d’initiation au travail du bois

Présentez-nous votre métier ?
Notre atelier est spécialisé dans la restauration de mobilier et d’objets d’art, de toutes époques et de tout style : dès lors que vous passez la porte, vous êtes accueilli par les odeurs de copeaux de bois, de colle de poisson et de cire qui se mêlent au bruit du rabot et du maillet.
Lorsque nos clients nous confient leurs objets, une étude est réalisée, afin de proposer une restauration la mieux adaptée possible. Nous appliquons au maximum les principes de la conservation : toute intervention se doit d’être réfléchie et nécessaire, sans qu’à aucun moment elle ne menace l’intégrité de l’objet ; traçabilité et réversibilité sont indispensables afin de ne pas dénaturer les objets confiés. Puis vient le moment de redonner vie aux objets : découpe d’une marqueterie de nacre ou d’étain, greffe de placage d’ébène, sculpture d’un pied en noyer, vernis au tampon ; nous avons plusieurs cordes à notre arc.

Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Avant de maîtriser notre métier, nous avons tous deux été formés à l’ébénisterie (2 ans de CAP, 2 ans de BMA- Brevet des Métiers d’Art = niveau BAC ) ; puis nous nous sommes spécialisés dans la restauration-conservation de mobilier ancien au cours d’un DMA (2 ans de Diplôme des Métiers d’Art = niveau BTS). Nos avons réalisés nos études en Dordogne et à Revel pour Alexandre, et à Revel (31) pour Anaëlle ; nous nous sommes rencontrés durant notre DMA au lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel.

Nous avons également eu la chance d’être formés en entreprise durant plusieurs semaines de stage partout en France : Le Mobilier National de Paris, Les Ateliers Lemaire vers Tours, Les Ateliers de la Chapelle en Vendée, l’Atelier de Tocqueville à Paris, L’Atelier de Patrick Sarran à Toulouse.
Nous continuons de nous former, et nous accueillons également durant l’année des stagiaires de l’école des métiers d’Art de Revel, afin de transmettre et pérenniser nos savoir-faire ; Anaëlle est également enseignante en CAP depuis 2021, et transmet ainsi sa passion pour l’Histoire des Styles et les Arts Appliqués. 

L’exercice de notre métier rempli nos journées et nous permet chaque jour de rencontrer des personnes passionnantes, d’étudier des objets uniques, et de mettre en pratique l’intelligence de la main.

Quelles sont vos spécialités ?
Nous en mesure d’intervenir sur une assez large gamme de mobilier, mais nous avons régulièrement des demandes pour la restauration de meubles ornés de marqueterie Boulle, ainsi que la restauration de siège iconiques du design contemporain tels que les Lounge chair Eames. Nous proposons également une prestation un peu originale : la restauration et l’adaptation au Bluetooth des anciens postes radios TSF.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
Continuer d’exercer et de transmettre notre savoir-faire, et sensibiliser le grand public à la beauté des métiers d’art. 

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Ce métier est accessible à toutes les personnes qui se donnent les moyens de rester curieuses, observatrices, motivées. Pour choisir une formation adaptée, n’hésitez pas à aller rencontrer des artisan.e.s d’art, visitez des ateliers, rendez-vous aux portes ouvertes des écoles d’art et des lycées professionnels. 

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Merci ! 🙂 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire