Aujourd’hui je vous présente Alexia Vermot-Desroches, artisane sellière et designer.
Merci de vous présenter en quelques mots ?
Je suis Alexia Vermot-Desroches, artisane sellière et designer. J’ai suivi un fil de vie riche en diverses expériences. Un fil fait d’aventures, de virages, de rencontres déterminantes, de challenges, de curiosité, de quête de valeurs.
Présentez-nous votre métier ?
Artisane des matériaux souples, je travaille le cuir, les tissus et les expansés, la bâche, la mousse… Je m’occupe de la réfection de coussins, crée des banquettes sur mesure, des tauds (nautisme), je réponds à des projets atypiques en textile… Je donnes une seconde vie à vos fauteuils contemporains, à des tables d’auscultation.
Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
J’ai toujours eu du fil et une aiguille entre les mains. C’est pourtant une reconversion mon métier d’artisane sellière. J’ai d’abord suivi un cursus universitaire dans le domaine de l’environnement, par quête d’engagement et de sens. Ma soif de liberté et d’aventure m’a fait plonger dans le monde maritime. Un laboratoire d’expérience humaine en équipage et la fascination de cet élément qu’est la mer. Et ça a été la passerelle vers l’artisanat. J’ai travaillé 5 ans au sein d’un atelier de sellerie nautique. Un accident de vie a tout chamboulé et m’a poussé à entreprendre. L’esprit créatif, je souhaite développer des projets mêlant poésie et valeurs écoresponsables.
Quelles sont vos spécialités ?
Ma particularité c’est ma gamme de sacoche de vélo pour le quotidien. Sobre et colorée, elle dénotent dans le paysage technique du cycle. Mon activité de sur mesure est principalement vers la partie contemporaine de l’ameublement : agencement et fauteuil de designer, ainsi que le volet nautique.
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
La Baleine a toujours milles et un projet dans la tête ! Continuer de développer ma gamme de sacoches et autres accessoires de bagagerie. Et d’autres projets créatifs en tête….
Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Oser et persévérer.
Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Merci ! 🙂