Portrait d'artisan N°7 : Marion LAURENT créatrice de bijoux | Artisans d'art

Portrait d’artisan N°7 : Marion LAURENT créatrice de bijoux

Portrait d'artisan N°7 : Marion LAURENT créatrice de bijoux | Artisans d'art

Table des matières

Aujourd’hui je vous présente Marion LAURENT créatrice de bijoux, artisan d’art depuis 2019 via le CMA de Bordeaux.

Merci de vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Marion LAURENT et suis née en mars 1994. En dehors de l’artisanat, je suis notamment passionnée par la danse, la musique, la psychologie, la philosophie, les univers alternatifs et le Japon. Ces différents centres d’intérêt se rejoignent, se mêlent et s’expriment à travers ma créativité.

Présentez-nous votre métier ?
Inspirée par l’Art Nouveau, la Nature et le Merveilleux, j’insuffle poésie et couleurs à chaque bijou. Toutes les étapes, du dessin à la fabrication, sont réalisées dans mon atelier. J’allie les techniques du cloisonné et du plique à jour à la sculpture d’éléments miniatures, pour un rendu souvent proche du vitrail. Afin de partager ma passion pour la création et des moments de vie avec mes client(e)s, je propose également un service sur mesure: adaptation d’une pièce de mon catalogue ou création d’un modèle inédit.

Quel est votre parcours professionnel? Et que vous apporte votre métier dans votre vie?
Mon parcours professionnel semble, a priori, éloigné de l’artisanat puisque j’ai d’abord intégré l’Ecole d’Orthophonie de Bordeaux en 2012. J’y ai étudié pendant 3 ans, puis, suite à une épreuve personnelle, j’ai dû abandonner ce cursus. Cela m’a amenée à réfléchir et à renouer plus profondément avec deux de mes intérêts d’enfance : la bijouterie et la miniature. En mai 2016, le moment est enfin venu de créer mon auto-entreprise. J’ai cheminé doucement, en autodidacte, jusqu’en octobre 2019 où j’ai eu le plaisir de franchir un nouveau jalon après étude de mon dossier par la CMA de Bordeaux : j’ai ainsi obtenu le statut d’artisan d’art.

Mon métier comporte principalement deux facettes : il est à la fois une forme de réalisation personnelle et une façon spécifique de communiquer avec autrui. Il m’apaise, me motive, m’apporte de la joie et me permet aussi parfois de transmettre des émotions et des sentiments, de sublimer des souvenirs, de surmonter des peurs et des souffrances (les miennes ou celles des personnes qui viennent à ma rencontre).

Quelles sont vos spécialités ?
On peut sans doute comprendre cette question sous différents angles. Tout d’abord, je réalise principalement des colliers, boucles d’oreilles et broches car ce sont les bijoux que j’aime le plus porter, avec lesquels je me sens à l’aise et que mes client(e)s recherchent également. Ensuite, ma capacité à dessiner ce qui peuple mon imagination, à visualiser et modifier les combinaisons de couleurs
mentalement (sans les reporter sur mes dessins) est peut-être aussi une spécialité. Enfin, du côté du service sur mesure proposé, je prends le temps d’écouter la personne qui m’adresse une demande. Certain(e)s client(e)s viennent à moi avec des émotions à transmettre à travers le bijou, il est important de les comprendre et les accueillir avec bienveillance.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?
J’aspire à explorer les possibilités presque infinies de réalisation que mes techniques de fabrication me permettent, à progresser (de façons personnelle et professionnelle) et à apporter un petit peu de douceur et de beauté dans notre monde aux personnes qui en ont besoin.
La vie se charge de nous mettre face à des obstacles, j’espère simplement pouvoir continuer à créer et à accueillir de nouveaux clients.

Un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait faire votre métier ?
Chacun(e) d’entre nous ayant un parcours, un passé, des aptitudes et des difficultés différents, il est difficile de conseiller quoi que ce soit. Je peux cependant partager ici quelques-uns de mes principes : m’accorder des pauses, être bien entourée, savoir trouver de la joie dans chaque accomplissement (aussi minime soit-il), essayer différentes choses et sélectionner celles qui fonctionnent le mieux pour moi, communiquer aussi clairement que possible, respecter autrui.

Un mot pour définir le service artisandart.fr, des pistes d’améliorations…?
Artisandart.fr est une plateforme de référencement des artisans d’art français dont nous commençons tout juste à entendre parler, nous sommes donc pour le moment peu nombreux à l’avoir rejointe. J’ai le sentiment qu’elle pourrait se détacher d’autres site de référencement d’artisans en mettant l’accent sur
différents aspects de l’artisanat, comme à travers ce « portrait d’artisan » que vous êtes en train de lire. Beaucoup de sites se contentent de la « fiche-vitrine » sans explorer d’autres possibilités de contenu, comme des articles présentant les méthodes de fabrication et les outils de chaque métier d’art dans les grandes lignes, la réalisation étape par étape d’une pièce d’artisanat d’art, les sources d’inspiration, etc.