Logo du Site

Les 30 ans des Maîtres d’art et de leurs Élèves : préserver les savoir-faire de demain

Depuis 1994, le titre de Maître d’art, décerné par le ministère de la Culture, honore l’excellence et la singularité des professionnels des métiers d’art. Mais ce titre ne se limite pas à la reconnaissance, il incarne une mission fondamentale : transmettre. Il rappelle que la préservation des savoir-faire traditionnels et l’innovation vont de pair, incarnées par les Maîtres d’art et leurs Élèves. 

Au cœur de cette transmission se trouvent les ateliers des Maîtres d’art, où les Élèves apprennent pendant trois ans, héritant ainsi de compétences rares et parfois menacées. Cette transmission est cruciale pour préserver notre patrimoine culturel et perpétuer des traditions artistiques séculaires. 

Depuis sa création, le programme a évolué, mettant désormais l’accent sur les Élèves dans une démarche horizontale auprès du Maître pour assurer la continuité de ces pratiques. Avec 149 Maîtres d’art et 155 Élèves à ce jour, le programme a contribué à faire évoluer divers savoir-faire, révélant ainsi des formes de transmission autrefois méconnues. 

Cette année marque les 30 ans de la création du Titre, l’occasion de célébrer les artisans exceptionnels qui façonnent notre culture et notre patrimoine. Tout au long de l’année, nous partagerons les temps forts de ce parcours, illustrant la diversité des récits de transmission et des projets innovants des ateliers. 

Grâce à l’Institut, qui pilote le programme depuis 2012, chaque binôme Maître d’art-Élève est accompagné dans ce passage de relais crucial. Pour découvrir ce panorama riche et inspirant des Maîtres d’art et de leurs Élèves, rendez-vous chaque mois sur les réseaux sociaux de l’Institut pour les Savoir-Faire Français pour un rendez-vous thématique, ou revenir sur un temps fort de l’histoire du dispositif à travers des éléments sortis des fonds documentaires. 

Rejoignez-nous pour célébrer l’histoire, l’innovation et la transmission des métiers d’art à travers les décennies, et rencontrer ces hommes et ces femmes qui font l’histoire. 

Rendez-vous sur Instagram  et sur le site Maîtres d’art-Elèves pour découvrir ce panorama de professionnels de savoir-faire rares. 

Suivez les actualités et événements de l’Association des ateliers des Maîtres d’art et leurs Elèves sur leur compte Instagram

L’Association des ateliers des Maîtres d’art et leurs Élèves réunit Maîtres d’art, Élèves et anciens Élèves. 

Elle a pour vocation : 

  • la promotion des Maîtres d’art et de leurs Élèves, 
  • l’aide au développement de leurs ateliers, 
  • la présentation d’œuvres de Maîtres d’art et d’Élèves lors d’événements grand public en France et à l’étranger, 
  • la participation à des comités de réflexion sur l’avenir des métiers d’art. 

Retrouvez le site web de l’association en cliquant ici

Cette année anniversaire nous offre l’opportunité de revenir sur l’histoire de ce dispositif unique créé en 1994 par le ministère de la Culture et de suivre son évolution au fil des décennies à travers une recherche menée sur des fonds d’archives physiques, orales et numériques.  

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire